Vous voulez publier une oeuvre?
Chez Éditions CRESCENDO!, nous sommes toujours à la recherche d’un bon manuscrit.
Yannick Achim
Marchand-fromager, homme d’affaires et entrepreneur chevronné, expert reconnu et excellent communicateur évoluant sur les scènes nationale et internationale. Diplômé en économie en 1993, Yannick Achim s’oriente vers une carrière de marchand-fromager. Appuyé d’une équipe compétente et professionnelle, fidèle à l’homme et à son entreprise, Yannick Achim a su mettre à profit ses connaissances, aptitudes et intérêts pour l’entrepreneuriat et le monde des affaires en l’amenant rapidement à faire l’acquisition de plusieurs fromageries. Importateur de fromages européens et promulgateur des fromages fins québécois, il est impliqué depuis longtemps dans tous les milieux connexes au monde du fromage tant au Canada qu’à l’international. Juge dans les concours les plus prestigieux, comme expert et formateur auprès de différents ministères et écoles de renommée, il a su se construire une réputation et une notoriété dignes des plus grands noms dans ce domaine.
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété, PSA, a enseigné « Éthique des Gestionnaires » à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Québec, Canada. En dehors de l’enseignement, PSA a fait son cheminement professionnel dans le secteur privé et dans le secteur public. PSA est un citoyen engagé, adepte de l’Éthique et du Grand Pardon dans les sociétés traumatisées.
Francine Allard
Née à Verdun, Francine Allard est une artiste et écrivaine qui a touché à tout. Elle nous a toujours habitués à des oeuvres littéraires d’une originalité indiscutable. On peut penser à J’AI TUÉ FREUD ET IL M’EN VEUT ENCORE, et L’HEUREUX DESTIN DES FOUS parus tous deux chez Marcel Broquet éditeur. Elle revient avec ce roman policier qui se veut cruel et insaisissable.
Philippe Amiguet
Philippe Amiguet est d’origine suisse, il émigre au Québec en 1966. Il participe à de nombreuses productions comme directeur de la photographie pour Radio-Canada, Télé-Québec, l’ONF et auprès de l’industrie privée. Il a une vaste expérience de la caméra et du reportage international. Il a écrit et collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios. Son premier roman, « L’évasion de Charles Alexis » lui a valu une bourse du Conseil des Arts du Canada. « Le président, l’Ambassadeur et la Super Lady » est son septième roman.
Chantal Anger
Chantal Anger est née en 1963 à Falaise, dans le calvados en France. Elle est résidente du Québec depuis 1994.
Traumatisée par les violences d’un père alcoolique, elle se passionne secrètement pour l’écriture et le dessin. Ces deux activités prennent une grande place et lui servent d’exutoire.
Yves Angrignon
Longtemps pigiste pour l’Office National du Film e d’autres maisons de production cinématographique à titre d’assistant-monteur et réalisateur, Yves Angrignon a aussi travaillé en horticulture à la Ville de Montréal. Depuis une dizaine d’années, il se dévoue exclusivement à sa première passion, l’écriture. Après quelques publications et mentions dans des magazines, il signe ici son premier recueil.
Amlas-Marie
Native du Québec, Amlas-Marie a oeuvré quelques années en tant qu’intervenante sociale auprès des familles et itinérants. De 1970 à 1972, elle s’est investie comme enseignante et bénévole dans une petite ville au Cameroun. De retour au Québec, elle a enseigné en travail social au Cégep du Vieux Montréal pendant 22 ans. Au fil des années, elle a acquis une formation en tant qu’accompagnatrice de l’âme, maître Reiki, thérapie holistique et elle a développé un processus de médiumnité. Depuis, Amlas-Marie sert de messagère pour des Guides de Lumière et oeuvre à l’expansion des consciences. Ses précédents messages sont transmis dans 3 livres : De l’inconscience à l’Amour, Appel aux Guerriers de Lumière et Restaurer le Plan divin sur terre publiés au Dauphin Blanc.
Richard Baillargeon
Auteur de «401 petits et grands chefs-d’œuvre de la chanson et de la musique québécoises» (2009) et «Bon usage des palmarès» (2019), Richard Baillargeon résume avec «Féministe à ma façon», sa démarche personnelle concernant les relations humaines. Il y incorpore des réflexions tirées de discussions animées et de l’observation de la vie de tous les jours.
Joanne Bastien
Depuis toujours, Joanne Bastien aime les mots et la magie qu’ils font naître dès lors qu’ils se tiennent la main sur un bout de papier. Après une stimulante carrière à titre d’experteconseil en optimisation de la performance des organisations, notamment dans le domaine municipal en raison de sa formation en urbanisme, Joanne renoue aujourd’hui avec sa passion première : l’écriture.
Philippe Beaudoin
Originaire de l’Outaouais, Philippe Beaudoin vit aujourd’hui à Montréal. Diplômé en urbanisme et en histoire, il travaille depuis plus de vingt ans, à divers titres, dans le secteur des organismes à but non lucratif et des coopératives. Il a publié à ce jour deux romans : Fond Trouble (2011) et La dernière nuit de Judith (2017, Guy Saint-Jean). Homme aux multiples intérêts, grand marcheur, lecteur assidu, il se laisse aisément charmer par fleurs, mer, neige et… chats !
Frankie Bernèche
L’auteur est professeur de psychologie au cégep St-Jean- sur-Richelieu. Psychoéducateur de formation, il a travaillé à la protection de la jeunesse et fait de la recherche auprès des enfants qui présentent des troubles du comportement. Ses études doctorales ont porté sur
le rôle des relations sociales dans le développement des enfants. Frankie Bernèche est un passionné de psychologie. Il contribue régulièrement aux débats dans la presse écrite en apportant une analyse psychologique de l’actualité.
Nathalie Boissonneault
Nathalie Boissonneault est née à Rouyn- Noranda en septembre 1979. En 2017, elle termine ses études universitaires en sciences infirmières. Après avoir mis sa passion pour la littérature de côté, afin de terminer ses études et élever ses 3 enfants, elle reprend l’écriture plus passionnée que jamais et termine son premier roman avec une grande fierté.
Bruno Boulet
Spécialiste du domaine de la protection des forêts, Bruno Boulet possède un intérêt marqué pour la mycologie et la pathologie des arbres. Il a produit quelques bouquins et de nombreux articles scientifiques au cours de sa carrière active d’ingénieur forestier. L’auteur s’est surtout fait connaître avec le livre intitulé Champignons des arbres de l’est de l’Amérique du Nord, paru en 2003. Il est rédacteur en chef du Guide sylvicole du Québec - Les fondements biologiques de la sylviculture, un ouvrage monumental paru en 2013.
Il est récipiendaire de plusieurs prix tels que le Prix d’excellence en foresterie au Canada, décerné en 2012 par l’Institut forestier du Canada. Il a été nommé ingénieur forestier de l’année, en 1998 et en 2004, par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Photographe, écrivain et vulgarisateur scientifique, il occupe désormais ses temps libres à parcourir les forêts afin de vous faire découvrir la vie de l’arbre sous toutes ses facettes.
Gilles H. Boulet
Gilles H. Boulet est originaire de Montmagny. Il est détenteur d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il a également obtenu un diplôme du London Film School de Grande-Bretagne. Il a oeuvré comme réalisateur et producteur dans le domaine des médias éducatifs et comme spécialiste multimédia à Téléfilm Canada. Il a été directeur du Service de production et du service de l’audiovisuel de l’UQAM.
Réal Boulet
Réal Boulet est retraité du domaine de l’informatique de 1975 à 2015.
Au milieu des années 1980, il a complété le cours d’ornithologie de l’Université Cornell. Il a obtenu un baccalauréat en histoire générale de 1999 à 2014.
Rédacteur pour le journal de son club d’ornithologie local. Conférencier, ornithologie et histoire, depuis plus de 30 années.
K. David Brody
Ex-Londonien, K.David Brody a travaillé à Radio-Canada, puis a été traducteur pigiste. Il a fondé un groupe juif gai à Montréal. En 1994, avec deux autres hommes gais, il a gagné en cours, le droit à la pension du survivant contre le gouvernement québécois. Son livre primé, Deuil et célébration, raconte l’histoire d’un juif gai des shtetls. On a décerné cinq prix littéraires à Mourning and Celebration, la version anglaise de Deuil et Célébration.
Dominic Cecconello
Dominic Cecconello est originaire de France, où il obtient un baccalauréat littéraire, différents brevets d’états sportifs et un diplôme en massothérapie au Québec.
Entraineur de conditionnement physique à Paris, il fait partie du Racing Club de France où il obtient le titre de champion de Paris et d’Île-de-France. Il participe à de multiples championnats de France de judo ainsi qu’au Tournoi international de Kerkrade aux Pays-Bas. Il est reconnu en tant qu’expert international dans les arts martiaux. Cinquième dan en judo (niveau national). Huitième dan en Ju-jitsu. Il a été sollicité dans différents pays européens tels que la Belgique, l’Autriche, la Suisse, la Suède et le Canada.
De 1991 à 1997, M. Cecconello a été directeur sportif à la Lyonnaise des Eaux (ENGIE).
Arrivée au Canada en 1998, copropriétaire des centres
de conditionnement physique Énergie Cardio, il offre des services en massothérapie thérapeutique et parcourt toujours le monde pour partager ses connaissances en Ju-jitsu.
Denis-Martin Chabot
Reporter à Radio-Canada pendant plus de 32 ans, Denis-Martin Chabot puise son inspiration des évènements qu’il a couverts et de ses observations de la vie. Ses romans Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais ont remporté le Prix d’honneur du roman gay (France). Escales parisiennes a été finaliste au Prix littéraire international indépendant (Italie).
Evelyne Claessens
Evelyne Claessens a fait des études en théâtre, en création littéraire, en scénarisation cinématographique, en communication, en arts plastiques et en enseignement. Elle est détentrice de deux Diplômes d’Études Collégiales, de deux Baccalauréats plus un certificat; ce qui équivaut à une maîtrise. Depuis plusieurs années, elle travaille à la Formation Générale Adulte pour aider des raccrocheurs à terminer leurs études secondaires; cet emploi l’a sensibilisée aux problèmes sociaux des jeunes. Elle s’intéresse aussi aux médecines naturelles et aux thérapies alternatives dont l’alimentation saine et l’herboristerie. Elle est l’auteure de 9 oeuvres touchant à la santé, au bien-être, à la croissance personnelle, à la spiritualité et à la philosophie qui ont été publiés au Québec et en Europe. Avec ce livre, elle désire réveiller les consciences concernant ce mal qui persiste toujours dans la société actuelle afin de pouvoir le condamner une fois pour toutes.
Colombe Cliche
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme et information, Colombe Cliche a exercé plusieurs fonctions dans le domaine des communications, dont plus de vingt ans comme gestionnaire dans des administrations publiques.
Concurremment à son parcours professionnel, elle a exploré d’autres chemins plus personnels, pour mieux se connaître et pour envisager la vie de façon plus créative. Après avoir revisité son passé avec conscience, elle parcourt maintenant la vie avec plus d’aisance.
Francine Cloutier
Francine Cloutier, orthopédagogue clinicienne et médiatrice, cumule près de 40 ans d’expérience et d’expertise dans différents domaines de l’éducation. En plus d’être fondatrice de la conique CONFIÉ, elle est auteure de matériel pédagogique, superviseure, conférencière, formatrice, personne-ressource pour des projets de prévention, témoin experte en intervention et une grande passionnée du développement des enfants.
Gisèle Côté
Formatrice, auteure et consultante spécialisée dans l’aspect humain de la gestion pendant plus de 25 ans, elle se consacre aujourd’hui au soutien des personnes en quête d’équilibre, de confiance en leurs moyens pour vivre le présent avec sérénité.
Elle pratique et enseigne la pensée créatrice favorisant l’autonomie et les diverses techniques de visualisation.
Elle se sent concernée par les taux d’anxiété et de détresse psychologique chez les jeunes et les besoins des adultes désireux d’apporter une aide concrète et efficace.
Lucie Couillard
Lucie Couillard détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale de l’Université du Québec à Montréal, un Baccalauréat en gestion et administration des affaires aux HEC, un certificat en animation de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat en relation industrielle II de l’Université de Montréal. En 2001, elle a fondé le CSSM-M, un organisme en santé mentale. Intervenante, animatrice, formatrice, conférencière, grande sportive, cette battante se dévoue auprès des personnes atteintes et de leurs familles depuis plus de 30 ans.
Stéphanie Cusson
Née le 24 juin 1983 à l’Annonciation. J’ai vécu la majeure partie de mon enfance dans un petit village des Laurentides avec mes parents et mes trois frères. Petite j’aidais à la bibliothèque municipale et je suis tombée en amour avec les livres et toutes les histoires fantastiques qu’ils renfermaient!
J’ai quitté le nid familial à 16 ans pour étudier au Collège Ahuntsic en sciences humaines, profil individu (psychologie) où j’ai obtenu mon diplôme. Désirant poursuivre en psychologie à l’Université de Montréal, j’ai finalement pris une pause afin de me questionner sur mon choix de carrière. Je m’inscris en Techniques d’éducation à l’enfance, pour finalement mettre les études de côté afin de fonder ma famille. J’ai quatre beaux enfants, trois filles et un garçon.
J’ai débuté l’écriture au secondaire, mais mon premier roman « Seconde chance » a vu le jour en 2008 en même temps que ma troisième fille ! Ma seconde carrière (travail en pharmacie dans un hôpital) m’a inspirée pour mon deuxième roman (7 heures, 12 minutes, 24 secondes) Vous pouvez d’ailleurs lire les commentaires de la revue Lurelu, sur ma page d’auteure chez Joey Cornu.
Jean-Jacques Desjardins
Jean-Jacques Desjardins détient un baccalauréat en gestion commerciale et marketing - HEC 68. Il a fait carrière dans des entreprises de service (télécommunications et marketing) pancanadiennes. Accompagné de sa famille, à deux reprises, il a travaillé à l’international pendant quelques années. Une expérience culturelle extrêmement enrichissante. Une autre de ses expériences mémorables a été de contribuer à lancer, en 2000, une entreprise de marketing olfactif destinée à accroître le bien-être des clients et le volume des ventes dans les commerces de détail. De 2006 à 2017, il a été conseiller municipal à Ville d’Estérel. En 2009, il a écrit Les secrets de la réussite. Pour réussir, différenciez-vous ! Jean-Jacques Desjardins carbure à l’idée de faire une différence positive, significative et durable dans tout ce qu’il entreprend, en plus d’agiter intellectuellement et constructivement les gens qui l’entourent. Il veut laisser sa marque et offrir une meilleure place à son prochain.
Andrée Dahan
Andrée Dahan a mené une carrière dans l’enseignement du français et de la littérature en Égypte, en France, au Maroc et au Québec (UQÀM et UQÀC). Auteure de plusieurs ouvrages littéraires, elle a reçu le prix Le Signet d’or pour son roman L’exil aux portes du paradis. Elle revient à l’écriture de romans après un silence de dix ans de réflexions et de remise en cause. Vivant au Québec, elle poursuit sa carrière littéraire intense et nous livre ici un roman plus intimiste.
Jean-Luc Dupont
Jean-Luc Dupont est un formateur, conférencier et auteur passionné par les différents types de personnalité et leur impact sur la cohésion et la performance des équipes.
Il accompagne depuis plus de 20 ans des gestionnaires et des dirigeants à la recherche d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et d’une amélioration de leurs habiletés de leadership.
Robert Durocher
Robert Durocher est biologiste. Il a enseigné en écologie, sciences physiques, biologie générale et en science et technologie au secondaire pendant 26 ans. Il a fait de la suppléance pendant près de quatre ans. Il a côtoyé les jeunes en étant entraîneur au hockey et au baseball, et dans les centres d’interprétation de la nature.
Gilles Gagnon
L’auteur a accepté une offre de retraite anticipée alors qu’il n’avait que 48 ans.
Depuis, il vit ses rêves et découvre de nouvelles passions qui comblent sa soif de vivre et d’apprendre, qui cohabitent au plus profond de lui.
Animé par un grand désir d’accomplissement, il a écrit un essai intitulé «La retraite, une occasion en or», puis coécrit un roman intitulé «Jeux de séduction condamnables».
Robert Goudron
Robert Goudron, homme d’affaires dans divers champs de compétences, est aussi auteur et parolier depuis plus de 30 ans. Natif de Montréal, il fait son primaire dans le quartier Hochelaga, période pendant laquelle il participe à des spectacles d’imitations avec un groupe qu’il forme pour une revue humoristique « Les évadés ». Après ses études à l’université, option mise en marché, il entreprend une carrière en gestion & marketing.
Jacques Goyette
Jacques Goyette est enseignant à la retraite qui consacre désormais son temps à l’écriture. Il a publié une trilogie intitulée «Les enquêtes de Karen Newman, agent du FBI». Il a toujours été fasciné par les tueurs en série, et depuis quelques années il raconte leurs histoires fondées sur des faits réels. Dans L’Énigme du Tueur, l’auteur aborde les liens familiaux du meurtrier afin de mieux connaître ses motivations.
Sylvie Grégoire
En 2018, après une carrière dans le domaine juridique et l’enseignement du droit, l’auteure réalise un rêve qui l’habitait depuis plus de vingt ans: traverser la France à pied, avec son conjoint. Dans «La France pas à pas côte à côte, journal d’un périple audacieux», paru en novembre 2021, elle retrace leur extraordinaire aventure. 1616 kilomètres de bonheur à travers une France méconnue, celle des montagnes et villages éloignés. «La France hors des sentiers battus, le guide» est son deuxième livre. Il s’adresse à ceux qui rêvent de partir eux aussi sur les routes de France, en toute liberté, à pied ou autrement.
Dr Jacques Lambert
Le docteur Jacques Lambert est médecin de famille depuis 37 ans et pratique la médecine esthétique et anti-âge depuis 2005. Des ennuis précoces de santé ont grandement motivé le Dr Lambert à développer une approche anti-âge des maladies dites dégénératives. Les docteurs Simard et Lambert partagent cette même passion de la santé humaine et du vieillissement, où la prévention peut nous permettre de conserver nos capacités et garder plus longtemps ceux que l’on aime. Voici leurs conseils!
Nancy Larochelle
Née à Sorel, je suis la cadette d’une famille de deux enfants. Mon parcours académique m’a amené à travailler auprès d’une clientèle assoiffée de redonner un sens à leur vie. J’ai passé quelques années dans les Centres de réadaptation
en dépendance en tant que coordonnatrice clinique. Ces expériences m’ont permis de côtoyer des gens éprouvant de la souffrance émotionnelle à la recherche de leur potentiel humain, et ce, par le biais d’une nouvelle interprétation de leur réalité.
La conscientisation du moment présent prend alors tout son sens. Mon approche humaniste amène un brin d’objectivité, empreint de neutralité pour rendre le message accessible à qui veut bien le saisir.
Pierre-Luc Hardy
Pierre-Luc Hardy est professeur en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Sainte-Foy. Il a travaillé auparavant au Centre jeunesse de Québec, au Réseau Intersection Québec et Autisme Québec en tant qu’intervenant. Il a également fait du coaching familial. Il a étudié en éducation spécialisée et en psycho éducation. Il poursuit présentement ses études en enseignement collégial l’Université de Sherbrooke.
Suzanne Hervieux
Suzanne Hervieux est retraitée de l’enseignement et coauteure de livres pédagogiques. Elle a offert à Mme Couillard de contribuer à la rédaction de son guide dédié aux aidants. Elle soutient la cause de la maladie mentale et comprend viscéralement les besoins légitimes des familles qui accompagnent leur proche atteint de schizophrénie.
Johannes Peter Hoesli
Après ses études en foresterie et en sciences des matériaux en Suisse, Johannes Peter Hoesli a continué sa carrière
au Québec comme chercheur scientifique pendant
20 ans et se réorienta ensuite comme auditeur de laboratoires d’essais.
Après sa retraite, il a redécouvert et renoué avec sa passion de jeunesse pour les timbres-poste et est membre actif de l’Amicale des philatélistes de l’Outaouais.
Maurice Jean
Né en 1960 à Bedford dans les Cantons-de-l’Est, Maurice Jean possède une maîtrise en chimie analytique et a travaillé plus de trente ans comme spécialiste en enquêtes techniques dans le domaine de l’aéronautique. Il habite maintenant à Morin-Heights dans les Laurentides.
Il se lance dans l’écriture de la série Une enquête d’Henri Patenaude dans les années 2010 avec le défi de produire des romans accessibles à tous dans la pure tradition du roman policier britannique du début du siècle, défi qu’il a relevé avec la parution de Portefeuilles en série en 2017 (réédité en 2023 sous le titre Pourquoi tuer une vieille dame). Il récidive en 2019 avec Mes Amis Facebook, puis en 2021 avec Le Retour du Cabotin.
Tony Langelier / Christian Lagauche
Tony Langelier
Journaliste, relationniste et peintre, aujourd’hui présidente de Media Plan, Tony a travaillé comme journaliste au Devoir, journaliste-recherchiste à Radio-Canada, aux relations publiques chez Labatt et directrice des relations publiques à l’époque de l’âge d’or aux stations CKVL 850 et de CKOI-FM pendant plus de 10 ans. Une figure et un témoin incontournables du monde des médias et de la communication au Québec.
Christian Lagauche
Journaliste pour le groupe Québecor, pour Radio-Canada, et d’autres publications québécoises et françaises, enseignant aux écoles de journalisme de Dakar et Yaoundé en Afrique, Christian a terminé sa carrière comme grand reporter à la rédaction africaine de France Télévisions, France Ô - AITV à Paris.
Philippe Langénieux-Villard
Homme politique, écrivain et chroniqueur littéraire français, Philippe Langénieux-Villard est l’auteur de plusieurs romans publiés chez Héloïse d’Ormesson, et notamment, « Les frères Rattaire » (retranscrit en film pour la chaine Histoire), « La pomme d’Alan Turing » (Prix des lycéens en mathématiques), « La course à l’oubli » (nommé du prix Lettres-frontières). Ses romans ont tous vocation à tenter de réhabiliter la mémoire de personnalités injustement oubliées.
Jacques Langlois
Mâle, blanc, hétérosexuel, j’avoue. Homme au foyer, conseiller d’orientation, sociologue, psychothérapeute, homme d’affaires, restaurateur et écrivain. Un jour peut-être jongleur ou cordonnier. Poussière j’étais et poussière je serai.
Romantique et émerveillé par le destin époustouflant des Filles du Roy qui sont nos mères à tous, j’ai voulu leur rendre hommage et mieux comprendre la vie qu’elles ont vécue, si loin et si proche de la nôtre.
Richard Langlois
Originaire de Saguenay, Richard Langlois est diplômé en récréologie, en enseignement au primaire et en théologie. Après un parcours empreint de nombreux rebondissements dont deux épisodes de trouble bipolaire, il prend la route de l’écriture qui l’amènera à publier plusieurs volumes dont le best-seller Le fragile équilibre. En plus de travailler quotidiennement avec des intervenants d’organismes communautaires et du réseau public en santé mentale, il présente des conférences et des formations agrémentées de réflexions pertinentes et d’humour. Non seulement croit-il à la promotion et à la prévention, mais il s’est aussi engagé dans la lutte contre la stigmatisation.
Carole L’Archer
Après des études en secrétariat juridique qui l’ont amenée dans le milieu des enquêtes policières à Québec,
Carole L’Archer n’a jamais renoncé à son rêve: l’écriture.
Une rencontre qui se solidifie par un mariage va changer sa vie. Puis tout s’enchaîne. Le couple multiplie les expériences parfois décevantes parfois enrichissantes. Plusieurs voyages qui vont marquer son parcours, Israël, France, Belgique, Argentine, Mexique, mais le plus mémorable se passe en Inde.
Un voyage humanitaire qui va transformer sa vie.
Forte de ce cheminement, elle se retrouve en 2019 directrice du comité de lecture des manuscrits au sein d’une maison d’édition.
Hélène Lavery
Née à Montréal, Hélène Lavery a exercé la profession d’avocate avant de bifurquer vers l’écriture, une passion nourrie dès sa jeunesse. Réviseure linguistique, elle a ensuite enseigné le français en Irlande du Nord où elle a vécu plusieurs années. La nature, les enjeux psychologiques et sociaux ont une place importante dans ses écrits. Elle signe ici son sixième roman.
Claude Lavoie
L’auteur en est à son deuxième roman. Lauréat du prix littéraire Arc-en-ciel pour son premier roman, Un homme aux dieux, il cumule de nombreux intérêts qui transpirent dans ce récit : psychanalyse, bêtise humaine, etc., et tout ça, enrubanné d’humour et de cynisme !
Psychologue défroqué, il aime encore explorer l’âme humaine afin d’en surligner les nombreuses contradictions. L’auteur enseigne également la psychologie du développement humain au niveau collégial.
Albert Leblanc
Originaire des Îles de la Madeleine Albert Leblanc, après une formation de comptable industriel dans l’Aviation royale canadienne – essentiellement en Europe – revient au Québec où il obtiendra sa maîtrise en Administration publique. Il occupera différentes fonctions de haute direction. Puis Jacques Parizeau le choisit comme Conseiller dans son cabinet de Comté et Albert Leblanc terminera sa carrière en tant que Président-Directeur Général de la Société d’État Recyc- Québec. Sa retraite, prise en 1999, l’amènera sur de tout autres voies.
Jacques G. Leblanc
Né le 22 août 1951 à Rimouski, Québec, Jacques a été très inspiré par la créativité de son père qui était industrialiste. Après sa spécialisation en chirurgie cardiaque à l’Université de Toronto, il poursuit sa carrière à l’Hôpital des Enfants de Vancouver. Jacques a supporté le développement du programme des Sciences cardiaques de l’Hôpital des Enfants de l’Université Fudan à Shanghai de même que celui de l’Hôpital des Enfants Apollo à Chennai, en Inde. et publie: «The Operative and Postoperative Management of Congenital Heart Defects », « Médicine for Life: A Practical Guide for Success» and «Path of a Healer: a time to reflect».
Lolita Leblanc
Après le succès de ses deux premiers romans, Lolita Leblanc signe une nouvelle série Lady Commandement. Elle s’inspire de ses rêves qui tracent la trame de ses aventures. D’ailleurs, ses amis d’enfance en ont été témoins jusqu’au jour où elle a décidé de les immortaliser sur papier pour en faire des histoires. Ce troisième roman nous transporte dans un univers qui ne laissera personne indifférent.
Pierre Leclair
La vie professionnelle de l’auteur l’a mené aux premières loges de cette souffrance qui se vit à hauteur d’homme. Après avoir osé un premier roman avec La douleur s’estompe-t-elle vraiment avec le temps, Pierre Leclair nous revient avec le tome 2 qui amène le personnage principal encore plus loin sur le chemin de la résilience.
Robert Lefebvre
Après avoir fait carrière comme journaliste parlementaire et directeur de l’information à l’agence de nouvelles La Presse Canadienne, l’auteur a profité d’une retraite prématurée pour toucher à plusieurs activités reliées au monde des communications. C’est ainsi qu’il a oeuvré dans les secteurs de la politique, des affaires et du secteur public.Le goût du voyage l’a entraîné au fil des années sur plusieurs continents, ce qui lui a permis de constituer une banque de données pour enrichir ce roman et les autres qui suivront peut-être.
Gérald Le Gal
En 1993, Gérald Le Gal fonde Gourmet Sauvage. Cette petite entreprise assure la récolte et la transformation à des fins culinaires des plantes sauvages comestibles du Québec. Un pont entre la tradition et la modernité. Les grands chefs cuisiniers du Québec incorporent ses produits dans leurs recettes. Un véritable pionnier, animateur de l’ex-émission Coureurs des bois à Télé-Québec.
Jean-Pierre Lemasson
Professeur associé à l’UQAM et fondateur du certificat en gestion et pratiques socio-culturelles de la gastronomie, Jean-Pierre Lemasson s’est spécialisé dans l’histoire de la gastronomie québécoise. Il a, entre autres, publié « le Mystère insondable du pâté chinois » ou encore « l’Odyssée de la tourtière ». Pionnier des patrimoines alimentaires et de la valorisation du terroir, l’auteur affirme que l’on ne mange bien qu’avec l’appétit de l’esprit !
Diane Lesage
Mon parcours de vie d’éducatrice et de militante pro-diversité sont intimement liés. L’organisation de la Journée internationale sans diète (1996-2005), la publication de fiches pédagogiques d’intervention en regard de l’obsession de la minceur (2003), l’animation d’ateliers et de conférences sur la santé à tous les poids (2002 à 2007) et mon livre Osez être ronde. Bien vivre avec son poids (2008) témoignent entre autres de mon implication dans la lutte à la grossophobie. J’ai également été co-fondatrice de la Coalition Corps-Accord et rédactrice du premier site web québécois de promotion du respect de tous les formats corporels de 2004 à 2008.
Diane Lesage est l’auteure de: Osez être ronde. Bien vivre avec son poids, Les éditeurs réunis. 2008.
Dann Marineau
Les plus beaux gestes dans la vie sont gratuits…
Préoccupé depuis toujours par l’ampleur de la violence faite aux enfants et aux femmes dans le monde, arrivé au dernier droit de sa vie professionnelle, Dann Marineau prend la décision de se faire auteur-conférencier avant de quitter définitivement l’avant-scène. Concepteur de projets de société dans l’âme, dans le cadre de ses écrits littéraires, il aime imaginer des personnages plus grands que nature, prêts à se sacrifier pour atteindre leurs idéaux, soit ceux d’une société sans violence. Une société que seuls les femmes et les hommes au profil de guerrier de la lumière peuvent faire naître et grandir à travers le monde.
Marie-Claude Martel
Native de Québec, mais ayant grandi à Thetford Mines, Marie-Claude a étudié dans les domaines littéraires et juridiques. Reconnue comme auteure chick lit, elle a écrit une trilogie de romans en duo ainsi que deux romans en solo. Technicienne juridique de formation et de profession, elle présente fièrement une première intrigue dans son domaine de prédilection : le droit.
Serge Métivier
Métyvié dessine depuis l’âge de cinq ans, après le C.É.G.E.P en graphisme, il devient musicien de rock et c’est dans les cabarets qu’il a l’idée de faire des caricatures en public. En 1982, il amorce sa carrière de caricaturiste à la télévision et participe à diverses émissions, dont le populaire rendez-vous quotidien « Fais-moi un Dessin ! » de 1988 à 1992 sur le réseau de TVA. Durant plusieurs années, il signe des caricatures pour Le Lundi, le Magazine Délire, la Revue Custom-Tour, Dernière Heure, Québec Hebdo, le Journal de Lévis, Le Citoyen de Val D’Or, le Journal Frontière de Rouyn-Noranda, l’Infodimanche de Rivière-du-Loup, Le Charlevoisien, Le Manic de Baie-Comeau, Le Nord-Côtier de Sept-Îles et l’Éclaireur-Progrès de St-Georges de Beauce ainsi que le journal Reflets de L’AQRP.
Il a collaboré un certain temps, tous les lundis, pour le Journal de Montréal et le journal de Québec, ce qui lui a valu le premier prix 2017 de l’Association Canadienne des Caricaturistes (ACC) dans la catégorie francophone. Aujourd’hui, il fait toujours de la caricature d’actualité pour plusieurs autres journaux de la province dont Le Courrier de Portneuf, L’Oie Blanche de Montmagny, Le Placoteux de Kamouraska et tous les journaux de Trium média au Lac-St-Jean. Il collabore depuis plus de 20 ans aux magazines Aviation, La Presse-Nautique et Sports-Motorisés.
À noter que Métyvié a également été actif dans les écoles primaires du Québec et de l’Ontario avec ses ateliers-spectacles de « La Faune en Dessin » pour les 6 à 12 ans et qu’il a été l’auteur de plusieurs livres de caricatures depuis 1981 et illustrateurs de plusieurs livres pour enfants.
Céline Milot
Céline Milot est née en France en 1976, mariée depuis 2003, elle travaille dans le monde des communications dans la région de Montréal (Québec) où elle vit avec son mari depuis 2007. Elle est l’auteure de “Et ils vécurent heureux… petit guide de survie du couple moderne” qui rassemble des astuces et des conseils très concrets pour bâtir les fondations solides d’une relation. Cet ouvrage, fruit de son expérience et de celles de personnes de son entourage, est à l’image de son auteure : facile à comprendre, clair et précis. Il soulève des interrogations, lève le voile sur des sujets “tabous” et permet aux célibataires et aux couples, nouveaux comme anciens, de trouver des réponses à leurs questionnements sur les relations à deux, de traverser les tempêtes et de grandir, ensemble.
Audrey Mitchell
Audrey Mitchell est une jeune auteure de 23 ans, originaire de la rive-sud de Montréal, qui écrit depuis plusieurs années maintenant. De nature rêveuse, elle adorait voyager à travers de nombreux livres fantastiques. C’est alors qu’elle s’est mise à créer son propre univers imaginaire. Inspirée par plusieurs événements de sa propre vie, elle en a utilisé les différents éléments pour inventer des oeuvres uniques bien que fictives, se rattachant en même temps à la vie réelle.
Marie Louise Monast
J’occupe le sixième rang d’une famille de onze enfants. Artiste dans l’âme, je compose et chante depuis ma tendre enfance. C’est à l’âge de dix ans que s’éveille en moi le goût d’écrire, après qu’une religieuse a lu une de mes rédactions devant la classe en la qualifiant de «très originale». Je suis aussi auteure de poèmes, de nouvelles et de romans. Ma plume sollicite les valeurs des sciences humaines.
Je tire notamment mes inspirations de la vie et du cœur, si bien que j’affirme:
«Si je n’ai rien à dire, ma plume se tait.»
Philippe Moutillet
Philippe Moutillet, cégépien dans la foulée de la crise sanitaire, est plus déterminé que jamais à repenser l’enseignement supérieur dans la province. Faisant part des enjeux des cégépiens au sein de son association étudiante, il reconnaît le pouvoir de la parole étudiante afin de concevoir le cégep de demain en un lieu engagé, inclusif et par-dessus tout, à l’air de son temps.
Jean-Marc Ouellet
Après une carrière universitaire à Québec, Jean-Marc Ouellet, médecin-anesthésiologiste, profite maintenant d’une semi-retraite à La Tuque. Féru de sciences et de littérature, il signe de 2011 à 2017 une chronique dans le magazine littéraire électronique « Le Chat Qui Louche ». En 2011, il publie son premier roman, L’homme des jours oubliés, aux Éditions de la Grenouillère, puis en mars 2016, Les griffes de l’invisible, aux Éditions Triptyque.
Jean-Marc Phaneuf
Né au Québec en 1952, Jean-Marc Phaneuf fait ses études collégiales au Cégep du Vieux Montréal de 1970
à 1973 où il obtient un diplôme d’études collégiales en ARTS APPLIQUÉS graphisme.
Dès 1971, il amorce sa carrière de bédéiste et de caricaturiste sous le pseudonyme de Marko, avant de griffer Phaneuf à partir de 1977.
Vincent Larose Picher
Vincent Larose Picher est né à Trois-Rivières. Il a complété un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval tout en travaillant dans le milieu touristique du Vieux-Québec. Il poursuit présentement une maîtrise en relations publiques et est toujours plongé dans un roman. Les cochers sont les plus grands conteurs qu’il lui a été offert de côtoyer.
Denise Richard
Denise Richard est née à Québec où elle vit toujours. À l’âge de 40 ans, elle fait un retour aux études en counseling et orientation pour ensuite œuvrer comme conseillère en gestion des ressources humaines. Maintenant retraitée, c’est par l’écriture qu’elle exprime sa fascination pour la nature humaine dans toute sa beauté et toute sa vulnérabilité.
André Roy
André Roy est amateur de sports, de musique, d’histoire et d’humour. Ajouté à tous ces éléments, son amour de la langue française qui lui a permis de se découvrir une passion tardive pour l’écriture, ce dont il a fait son principal projet de retraite.
Il a publié un livre aux Éditions de l’Apothéose en 2018 (Chroniques d’un vieux couple… qui ne se prend pas au sérieux !), avant de se lancer dans l’écriture d’un premier roman (L’effet Kairos) en 2022, puis d’un deuxième (L’Héritier de Chronos) en 2023. (Le fantôme de Bellerive) est son dernier roman.
William Roy Paquet
Le parcours de l’auteur, des plus sinueux, prend racine dans ses études en Langues, en passant par une exploration musicale qui lui permit de rédiger ses premières ébauches de textes francophones et anglophones, destinés à des genres variés. Aujourd’hui, se réalisant pleinement dans son métier d’acupuncteur, une partie de lui cherche encore à s’exprimer à travers l’écriture, médium répondant parfaitement à son impulsion profonde de communiquer.
Gilles Parent
Gilles Parent a oeuvré près de 30 ans dans le milieu de la production télévisuelle, particulièrement à titre de scénariste et aussi à titre de recherchiste et réalisateur. Il a siégé plusieurs années sur le comité canadien de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques dont il est membre. Il est aussi membre de la Société Civile des Auteurs Multimédia. Passionné à la fois pour l’Histoire, les Arts et les grands espaces sauvages, il a fréquenté aussi bien les musées et les cathédrales, que les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Le blues du Titanic est son septième roman. Il dirige la collection.
Johanne Pelletier
Johanne Pelletier est originaire de Sainte-Anne-des- Monts, petite ville de la Gaspésie. À l’âge de 17 ans, elle s’installe à Montréal où elle fait des études en électrotechnique avec une spécialité en génie biomédical. Elle travaillera dans le domaine hospitalier pendant plus de 30 ans, dont 7 à Trois-Rivières, ville qu’elle habite toujours. Il y a quelques années, un diagnostic de cancer vient brutalement mettre un terme à sa carrière. Dès lors, entre les interventions et les divers traitements médicaux, elle se consacre entièrement à la finalisation de son roman La Brèche. Elle affirme sans hésitation que mettre le mot « fin » à cette histoire qui l’habite depuis sa plus tendre enfance est ce qui l’a aidée à traverser la maladie et ultimement, ce qui lui a sauvé la vie.
Gilles Petel
Gilles Petel a commencé sa carrière en journalisme à la radio de CKVL-Verdun, où il a occupé le poste de Directeur information et Affaires publiques, pour ensuite travailler pendant 26 ans à la télévision de Radio-Canada.
Après sa retraite de Radio-Canada, il a, entre autres, animé une émission d’affaires publiques «À vous de juger», pendant sept ans à la télévision communautaire canadienne de Vidéotron. M. Petel a également réalisé et animé un document d’une heure diffusé sur Vidéotron, intitulé «Drame humain à Gaza».
Philippe Perkins
PHILIPPE PERKINS est originaire de la ville de Québec, il pratique la chirurgie orthopédique à Edmundston au Nouveau-Brunswick depuis vingt-trois ans. Il ne se limite pas uniquement à oeuvrer dans un champ scientifique rigoureux, mais il aime aussi se lancer dans une sphère bien différente qu’est le récit de thriller. Heureux de l’expérience de son premier thriller SENTENCE À VIE, il a voulu sans compromis revivre le plaisir de l’écriture du même type par un deuxième roman TERRORISTE D’AILLEURS.
Simone Piuze
Simone Piuze est née à Montréal en 1946. Journaliste et auteure de textes pour la télévision, elle a collaboré à plusieurs journaux et périodiques, tant au Québec qu’en Suisse, et enseigné le théâtre pendant trente ans. Son premier roman Les Cercles concentriques, a obtenu en 1977 le Prix du Cercle du Livre de France, et ses chroniques, publiées dans La Presse en 1985, le Prix Molson de journalisme en loisir. En 2006, son roman La femme-homme a été finaliste au Prix du jury France-Québec. Simone Piuze a publié deux essais et sept romans. La Sélection finale est le deuxième tome de sa trilogie de science-fiction, commencée avec Au-delà du temps en 2021.
Pierre Potvin
PIERRE POTVIN, PhD, est psychoéducateur de profession et professeur-chercheur retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est l’auteur et le coauteur de nombreux articles scientifiques et professionnels. Il a reçu divers prix et reconnaissances (membre émérite et honoraire d’organismes, médaille d’excellence en recherche). Ce livre représente son huitième livre.
Caroline Paquin
Caroline Paquin, née en 1968 à Chicoutimi, obtient d’abord un baccalauréat en langue et littérature, ensuite un certificat en enseignement, puis une maitrise en littérature française. Elle a été réviseure linguistique et enseigne le français depuis 33 ans.
Son premier roman, Trop de lumière, la consacre découverte de l’année 2004 au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quant à son témoignage, La chambre vide, qui suivra par la suite, il s’impose comme une œuvre incomparable pour comprendre toute la gamme d’émotions qui suivent la perte d’un enfant à la naissance. Dans son troisième ouvrage, soit son roman Voyage en mères, sa plume toute en finesse et en justesse, encore plus charnelle et poétique, vient confirmer son talent certain.
Lorraine Richard
Lorraine Richard est montréalaise de naissance, maintenant établie à Saint-Jérôme. Elle est membre de l’association des auteurs des Laurentides. Durant plusieurs années, Lorraine a oeuvré dans le secteur de l’immobilier, ce qui l’a conduit à développer un sens de l’observation et une vision cartésienne qui l’ont acheminée à petits pas vers l’écriture d’un premier roman, qui lui a valu un coup de coeur de la Société du Roman policier en 2018. Transhumance est son deuxième roman.
Gilles Simard
Heureux grand-père et retraité depuis quelques années, Gilles Simard demeure actif en collaborant à divers magasines et journaux communautaires (la Quête, Droit de Parole, etc.) et en s’impliquant dans des causes sociales telles que la santé mentale. Basse-Ville Blues est son deuxième livre après Le Coeur enveloppé, journal d’un expsychiatrisé paru en 2012 (éd JCL).
Dr Éric Simard
Éric Simard, Docteur en biologie et chercheur sur la longévité cellulaire (www.esimard.com), est à l’origine de la découverte d’importants modulateurs du vieillissement primaire. Auteur de quatre livres dont le bestseller «Vivre jeune plus longtemps», il est aussi conférencier et collaborateur pour plusieurs médias pour vous aider à garder vos capacités en vieillissant.
Louis St-Pierre
Louis St-Pierre est un auteur et réalisateur de la relève. Ses court-métrages JE SUIS COMME LE ROI (2019), À jamais, pour toujours (2018) et Das Ist Komisch (2017) ont tous été reconnus internationalement pour leurs points de vue uniques. Avec Le Dernier Monde (2021), Louis présente son premier roman jeunesse.
Régine Thieulent-Torréton
Née en Normandie, Régine Thieulent-Torréton, après une épreuve difficile, décide de vivre à fond et reprendre ce qu’elle aimait vraiment : écrire. Engagée en 2015 comme correspondante de presse dans un journal régional, elle rédige en parallèle plusieurs œuvres. Le point de départ de son dernier roman, le Raid du 19 août 1942, lui donne envie de le partager avec un lectorat québécois. De 1997 à 2005, elle a fait paraître quelques ouvrages, l’un d’eux a reçu le prix des Écrivains normands et le prix de l’Académie Normande.
Dominique Tremblay
Né en 1964, Dominique Tremblay a complété des études universitaires en communication (MSc) et en éducation (BAC), qui le menèrent d’abord à exercer le métier de journaliste dans la région de Charlevoix, puis celui d’enseignant dans les écoles primaires de la Rive-Nord de Montréal. Joueur d’échecs passionné, il fonde en 2017 l’entreprise Esprit Logique, vouée à l’apprentissage du jeu d’échecs chez les jeunes, principalement dans les écoles primaires de Laval et des Basses-Laurentides. L’échiquier de la folie est son premier roman.
Denis Turcotte
Denis Turcotte est né à Montréal en 1947. Il s’investit dans des études en droit et est admis au Barreau du Québec en 1978. Avocat-criminaliste et enseignant à l’école de formation du Barreau ainsi qu’au CÉGEP Ahuntsic au programme de Techniques policières, retraité depuis quelques années. Féru d’actualité et amoureux de littérature, l’écriture de son premier roman, « La Cache », est le début d’une merveilleuse aventure.
Nicole Vachon
Nicole Vachon a grandi à Sainte-Foy et poursuivi se études universitaires à Montréal. Revenue à Québec avec deux enfants, elle a enseigné au collégial pendant 28 ans, tout en rédigeant des livres scolaires, dont deux sont toujours sur le marché. La publication de son premier roman chez XYZ en 2017, Zones de Proximité, a confirmé sa passion pour l’écriture. Aujourd’hui, elle est fière de vous présenter son nouveau roman «Raconte-moi l’amour»
Louise Vendette
Louise Vendette est née à Pincourt, petite ville du Québec. Infirmière de profession, elle consacre sa vie, depuis 37 ans en pratique de soins infirmiers. Elle donne de la formation par la poupée dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Elle suit une formation pour obtenir un certificat de thérapeute en relation d’aide.
Denis Vézina
Auteur, rédacteur, gestionnaire de projet et historien, Denis Vézina a troqué Montréal pour Val-David. Après avoir complété une maîtrise en histoire médiévale puis trois années de doctorat sur les prisons communes, il est frappé par le destin et devient fonctionnaire! Job qu’il a quitté pour se consacrer à l’écriture et la création. Enfin!
En 2007, il est finaliste du prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse pour son livre Victor et Victor (Soulières Éditeur). En 2010, il remporte un prix Boomerang Infopresse pour le roman-feuilleton web Mille vies (Molly Galloway).
Grégoire Viau
Grégoire Viau est réalisateur, auteur et animateur, il a signé des centaines de films documentaires. Il a fait, notamment, le portrait d’une quarantaine de coopérants canadiens en Afrique, dans les Amériques latines et en Asie ; soixante chefs étoilés d’Europe et d’Amérique du Nord, quinze heures sur le Maroc et deux films unitaires pour les Grands Reportages de RDI : Missionnaires et Cameroun à l’heure de Boko Haram. Dans le monde de l’édition, il a participé à la rédaction d’ouvrages pour Québec/Amérique, Boréal, Del Busso et Novartis. Non non non oui non est son premier roman. Il est membre de l’association des auteurs des Laurentides.
Alain Lapointe
Alain Lapointe est un homme de défis.
Coach Lapointe a été le premier entraineur-chef de l’équipe de football du Vert & Or en 2003.
Entraineur sportif durant près de 30 ans dans plusieurs sports.
Il a fait des études en Sciences sociales et est diplômé de l'Université de Sherbrooke en Éducation physique. Conférencier et auteur (Premier livre; Persévérez, la réussite est proche! Second livre; La Naissance d’une équipe).
André Bernier
André Bernier a été rédacteur en chef de la revue Appoint pendant 25 ans. Parallèlement, il a écrit d’innombrables chroniques sur une foule de sujets, et enseigné le Français au secondaire dans un collège privé. Puis il est passé aux sciences religieuses, qu’il a renommé «les grandes questions de l’existence». Les étudiants choisissaient eux-mêmes les sujets qui les intéressaient.
Michel Bureau
Michel Bureau a commencé sa carrière en 1976 dans le monde de la presse écrite avec le Journal Sport illustré, qui était considéré à une certain époque comme la bible du sport au Québec. En 1978, il a signé des reportages sur les athlètes et la musique pour le Magazine Pop-Rock, avant de poursuivre sa carrière avec le Guide de Montréal-Nord et les Hebdos Transcontinental assignés aux sports et faits divers. Au début des années 90, il se joint au Super Hebdo du groupe Quebecor. Puis, l’auteur a entrepris une carrière dans la presse parlée avec la station radiophonique CKLM. Michel Bureau a aussi fait carrière à la télé comme animateur, producteur d’émissions de variété, mais aussi d’a aires publiques comme Crime en Alerte, une expérience fort enrichissante. Il a également été descripteur des matchs de hockey de L’Armada-Blainville Boisbriand dans la LHJMQ (ligue hockey Junior Majeur du Québec) à la radio lors des trois premières années d’existence de l’équipe appartenant au groupe Quebecor. Et tout récemment, il a signé la biographie de l’artiste Joël Denis. Le monde des communications (presse parlée et écrite), la subtilité de la langue française, l’écriture a toujours été sa porte d’entrée, sa première passion !
Gilles Samson
L’auteur a forgé son expérience de terrain aux fouilles de la Côte Nord, du Bas Saint-Laurent, de la côte du Labrador, du Nord du Québec, du site Cartier-Roberval sans oublier les collaborations avec les Innus de Ekuanitshit (Mingan), de Matimekosh (Schefferville) et de Natuashish (Davis Inlet) au niveau des recherches de terrain. Elle fut complétée par une formation au niveau du baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en ethnoarchéologie à l’Université Laval. Détenteur d’une bourse du gouvernement du Québec, le doctorat (Ph.D.) fut obtenu à l’université de Toronto après un passage obligé dans l’enseignement au Labrador City Collegiate. De 1975 à 1981, l’auteur a enseigné l’archéologie à l’Université Laval et a poursuivi une association de recherche avec le Centre d’Études Nordiques. Par la suite, l’auteur passa trente-deux années au ministère de la Culture et des Communications comme responsable de l’expertise archéologique, de la gestion des permis archéologiques et brièvement de l’Entente de développement culturel avec la Nation Huronne-Wendat.
Richard Fiset
Archéologue consultant.
Doctorat en archéologie historique. Co-directeur du projet Cartier-Roberval de 2006 à 2012 et expert-consultant pour la CCNQ entre 2012 et 2018. Depuis plus de 40 ans, il a réalisé des dizaines de chantiers archéologiques au Québec avant de se concentrer sur le site Cartier-Roberval en 2006. Son expérience des fouilles est variée sur des sites historiques et de contacts, mais aussi sur des sites paléohistoriques.
Christiane Lavoie
Dans cet essai, Christiane Lavoie offre au lecteur un genre de psychothérapie et de coaching de vie à domicile. Par le biais des questions et au moyen de nombreux exemples de cas, elle l’invite à remonter le cours de son histoire (de sa conception à maintenant), et à l’explorer afin de prendre conscience de tous les conditionnements auxquels il a été soumis — et du faux moi qu’il en a développé —. Le but de ce livre est de permettre au lecteur de comprendre comment il est devenu ce qu’il est, afin de l’aider à découvrir qui il est vraiment.
Georges Schwartz
Né à Paris, maintenant âgé de 93 ans, Georges Schwartz poursuit ainsi sa carrière de journaliste engagé. Plus de 1000 articles publiés dans les magazines et quotidiens québécois et à plus de 700 occasions au petit écran. Inlassable, il a également été un dirigeant sportif canadien au plus haut niveau international.
Mais il ne s’agit là que de ses violons d’Ingres, car Schwartz était avant tout un artisan joaillier, une douzaine de ses œuvres ont été acquises par les musées et il fut choisi pour créer la broche offerte par le Canada à Lady Diana à l’occasion de son mariage avec le Prince Charles.
La France l’a décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres pour ce qu’il a accompli… au Canada.
Julien Thibeault
Julien Thibeault est journaliste et animateur de radio et de télévision. Il a aussi été éditeur et propriétaire d’un journal communautaire en Alberta. En télévision, il a lancé sa carrière avec la production, la conception et l’animation d’une série d’émissions dédiées à promouvoir des artistes de la relève de la scène en musique. Aussi comédien, il est monté sur scène dans plusieurs pièces de théâtre dans l’Ouest canadien. Julien détient une formation en journalisme et animation de la Cité collégiale à Ottawa. Il a également suivi des formations en scénarisations. Son métier de journaliste l’a amené à vivre pendant une dizaine d’années en Saskatchewan et en Alberta où il a tissé des liens professionnels et d’amitié avec des membres des communautés francophones de ces deux provinces. Les premières lignes du roman À la recherche d’Angie ont été écrites en Saskatchewan où l’auteur a fait partie du cercle des écrivains de Saskatoon.
Lucie Perelman
Lucie Perelman est née à Montréal, en 1955. Mariée depuis près de cinquante ans, mère de quatre enfants et grand-mère cinq fois, sa vie est riche et mouvementée. Gestionnaire de projet, enseignante, puis finalement directrice d’école pendant une douzaine d’années, elle a toujours vécu ma vie à deux cents kilomètres à l’heure.
Retraitée à soixante ans, elle partage son temps entre sa famille, ses amitiés et de longs voyages en auto-caravane parsemés d’aventures. À soixante-cinq ans, le virus qui a paralysé l’humanité l’oblige à s’arrêter. Elle décide alors de réaliser un rêve qu’elle chérissait depuis trop longtemps : écrire. Elle vous offre une histoire d’actualité : Vieux un jour, rebelles toujours.
Pierre Alain Dostie
Né en Beauce, Pierre Alain Dostie a vécu à Québec où il obtient un baccalauréat en anthropologie. Par la suite, il fait des études en cinéma à Londres, Angleterre. Il revient à Québec travailler en productions audiovisuelles et en scénarisation. Il s’installe ensuite à Montréal où il connaît une carrière fructueuse en publicité. Il se consacre maintenant à l’écriture de polars. Il y aura des larmes est la 2e enquête de l’inspecteur Johnny Coureur publiée chez les éditions Crescendo.
Denys Lortie
Denys Lortie a passé toute sa carrière auprès d’enfants en besoin particulier. Trente-cinq ans d’expérience à soutenir des enfants, des adolescents, des enseignants, des directions d’école et autres personnels scolaires (TES, psychologues, orthopédagogues... Il a été tour à tour éducateur en centre jeunesse, enseignant en adaptation scolaire, orthopédagogue et conseiller pédagogique en stratégie d’intervention. Il a donné de la formation aux parents, et aux personnels scolaires. Il a aussi été conférencier au sujet des troubles du langage et des TSA Trouble du spectre de l’autisme. Il est diplômé adaptation scolaire et en psychopédagogie.
Daniel Caissy
Daniel Caissy a été déclaré bipolaire à l’âge de 19 ans. Déterminé au maximum, ainsi que des plus résilient, il a su se relever de mésaventures où plusieurs auraient malheureusement échoués.
Il a aussi été opéré au cerveau, sans lien avec la bipolarité, a été agressé sexuellement à l’adolescence, greffé rénal et a vécu avec le trouble de l’attachement la majeure partie de sa vie. Malgré tout cela, il n’a jamais baissé les bras, si ce n’est qu’au moment de ses deux dépressions, qui furent, heureusement pour lui, de courte durée.
Déséquilibré une bonne partie de sa vie, certains ne se sont pas faits prier pour l’abaisser à l’occasion. Il a par contre toujours passé outre, n’ayant qu’un seul but en tête : devenir le vrai Daniel, tout ce qu’il y a de plus équilibré. Grâce à sa persévérance, il n’a trouvé cet équilibre pour lequel il a travaillé si fort, que dans la quarantaine avancée.